Trucs et astuces pour des bases de cup cake inratables!
Fini les cup cakes difformes, collants, mal cuits, qui ont pris le vent, ou qui sont juste bons à colmater un muret!
Ingrédients (pour environ 10 bases de cup cakes)
2 œufs à température ambiante, 100g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 150g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique, 100g de beurre texture pommade, 20g de miel liquide, extrait de vanille naturel ou pâte de vanille, et une cuillère à thé de bicarbonate de soude.
Astuce
Pour avoir une cuisson homogène de la pâte, il faut utiliser des ingrédients à température ambiante pour avoir une cuisson uniforme et ensuite ne pas les mélanger trop longtemps pour leur laisser une certaine texture. (Attention, selon la température extérieure le beurre risque d’être trop huileux, on recherche vraiment une texture souple et malléable, mais on ne va pas au stade où le gras ressort. )
AVANT TOUT JE PRECHAUFFE LE FOUR A 170°C CHALEUR TOURNANTE.
Préparation de la pâte (très facile)
Dans un tamis je passe toutes les poudres (farine, bicarbonate, levure, sucre vanillé, sucre en poudre) que je mets dans le bol du robot. Je les mélange.
Je mets l’ustensile « feuille » sur mon robot et j’ajoute le beurre et les 2 œufs entiers. je mélange sur 1 pendant 30 secondes et j’augmente ensuite sur 5 pendant 1 minute. Je redescends en vitesse 1 et j’ajoute mon extrait de vanille dilué dans le miel. Je mixe encore sur 4 pendant 30 secondes et ma pâte est prête!
J’utilise un moule à muffins 12 pièces en métal avec des cassettes en papier. Il n’y a plus qu’à les garnir à moitié avec 2 cuillères à soupe, et hop au four pendant 22 minutes (Cela dépend du four)
Cuisson
Pour m’assurer que mes bases de cup cake sont cuites, je pique une brochette en bois au centre, si elle ressort sèche … ma base est cuite, sinon c’est reparti pour 2 minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que mon pique ressorte comme souhaité. Je sort la plaque du four, dépose les caissettes sur une grille pour les laisser refroidir sans condensations en dessous .
Ensuite tout est permis ;o)
Décoration
On peut faire un glaçage, une meringue italienne, une crème au beurre, une ganache, une ganache montée….
Pour ce cup cake je choisie une ganache chocolat praliné amande à l’intérieur et je vais la décliner en ganache monté à l’extérieur … on y va?
Ingrédients pour la ganache simple : 50g de praliné noisette, 125g de crème liquide à 35%, 20g de beurre, 15g de miel, 60g de chocolat blanc, 60g de chocolat noir 55%, 1 extrait d’amande amère. ( et un peu de patience car on doit la laisser refroidir un bon moment!)
Dans une petite casserole je fais chauffer (sans bouillir) la crème, avec le beurre et la pâte de noisette. Je prends une autre petite casserole avec environ 3cm d’eau au fond et je prépare un bain-marie. Dans un bol qui se pose bloque au dessus de ma casserole, je mets le chocolat que j’arrose avec la crème chaude. je tourne jusqu’à ce que le chocolat soit fond et que j’obtienne une texture homogène, lisse et brillante. J’ajoute le miel et quelques goutes d’extrait d’amande amère.
Je débarrasse ma préparation dans un contenant froid, je filme au contact (c’est à dire que je dépose mon film transparent directement sur ma préparation pour qu’il n’y ait pas de pellicule qui se forme) et je laisse figer pendant 2 heures au frigo. Ensuite, je la transverse la moitié dans une poche pour la placer au cœur de mes cup cakes et je réserve l’autre moitié pour ma ganache montée.
La ganache montée express : On aura juste besoin d’un peu plus de crème
ATTENTION : Pour réussir sa ganache montée il faut que les ingrédients soient très très très froid. ( on hésite pas mettre que bol du robot au congélateur pendant 10 minutes avant de l’utiliser)
j’utilise la seconde moitié de ma ganache (bien froide), à laquelle j’ajoute tout d’abord 5 cuillères à soupe de crème liquide à 35%. Je délaie la ganache avec la crème jusqu’à obtenir une texture homogène. Ensuite j’ajoute 150g de crème liquide bien froide et je monte le tout en chantilly. Attention, on ne dépasse pas la vitesse 5 du robot et ça va très vite, je reste à coté et dès que ma crème commence à garder une forme, je l’arrête. Si on la fouette trop vite et trop longtemps, elle va trancher et c’est foutu!
Allez on y est presque ! Je fait un trou dans mon cup cake avec un évideur à pomme c’est très pratique, et je garni avec ma ganache. Ensuite je poche ma ganache montée sur le dessus du cup cake pour masquer le trou et je me déchaine dans la décoration.
Pour cette fois, j’utilise des vermicelles de chocolat, des billes dragées argentées au chocolat et des macarons sur le haut… pas mal non!
Les cup cakes se dégustent dans la foulée pour apprécier la texture légère et mousseuse du biscuit, mais vous pouvez les conserver 2 jours dans une boite hermétique au réfrigérateur, ils restent pas mal quand même 😉
Il ne reste plus qu’à se régaler!
Pour trouver tous les cassettes, les carottes et les ingrédients qui vous manquent, n’hésitez pas à commander chez Cakelicious près de Bulles, ils sont extra ! https://cakelicious.ch/fr/, Passez votre commande en ligne et hop, 2 jours plus tard le facteur est devant votre porte avec le paquet !
Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com
Et n’hésitez pas à vous abonner
Article rédigé par Céline Clostre
Commentaires