Quelle est votre fleur préférée… la pivoine ?

17.05.21
Création florale

C’est si simple...

…d'embellir avec des fleurs !

Quelle est votre fleur préférée… la pivoine ? IMPRIMER
IMPRIMER

Quand fleurit-elle? Qui la produit? Pourquoi est-elle si onéreuse? … Vous allez tout savoir!

Je crois que je ne connais personne qui de soit pas sensible au charme de la pivoine !

Période de floraison

C’est vrai que c’est une fleur particulière et sa rareté la rend encore plus désirable. Contrairement à la plupart des fleurs que l’on peut produire quand on veut , la pivoine, elle, ne fleurit qu’au printemps, entre la mi-avril et la mi-juin, deux petits mois durant lesquels on n’a pas le temps de s’en lasser ! Si vous voulez en profiter deux fois dans l’année il faudra attendre le printemps dans l’hémisphère sud, et vous pourrez alors l’importer d’Australie au mois de décembre pour votre table de réveillon de Noël ! (Lorsque j’étais fleuriste, j’ai eu des demandes un peu extravagantes comme celle ci) Mais croyez moi, il vaut mieux l’apprécier en saison et de la région, plutôt que l’importer de l’autre bout du monde avec toutes les conséquences logistiques et écologiques que cela implique.

Variétés

On trouve un nombre impressionnant de variétés et de couleurs. La saison commence par les pivoines dites arbustives (paeonia suffruticosa). Elles sont en général assez simple (peu de pétales) et éphémères (la tenue en vase dépasse rarement 5 jours).

Ensuite arrive les variétés de pivoines corail, le bouton est orange foncé, mais évolue à mesure de la floraison pour finir en une fleur épanouie jaune pâle. C’est sur le mois de mai que l’on peut trouver le plus de variété, allant du blanc pure, au Bordeau foncé en passant par tous les camaïeux de rose. On trouve des variétés avec de larges pétales qui s’ouvrent comme une rose et d’autres avec de larges pétales sur le tour et un cœur en pétales courts formant une demi sphère. Certaine d’entre elles peuvent être agréablement parfumées… et d’autre à l’inverse peuvent sentir assez mauvais 😉

Soins et entretien

C’est un peu une fleur surprise (sauf pour le fleuriste qui connait les variétés qu’il propose). On achète un bouton rond et dur (pas très gracieux) de la taille d’une grosse cerise qui va se transformer jour après jour en une fleur voluptueuse, épanouie, et élégante. Pour être sure d’être le témoin de cette transformation, donner les bons soins à la fleur sont essentiels. Tout d’abord, choisir un vase approprié. Vos pivoines doivent avoir la moitié de la tige dans l’eau. C’EST TRES IMPORTANT. Ensuite l’eau doit absolument rester propre pour que les tissus de la tige ne se nécrosent pas et que l’eau continue à monter jusqu’à la fleur pour qu’elle s’ouvre de façon optimum. Enfin, rafraichir la coupe du bas des tiges en biseau , un jour sur deux. Les soins pour la pivoine coupée sont proches de ceux donnés à la rose coupée (voir l’article sur l’entretien des roses).

Prix et production

Reste le point délicat… son prix ! Pourquoi les pivoines sont vendues aussi chères? Il y a plusieurs raisons :

La première résulte de son rendement et de sa culture. En effet, ce sont des plantes vivaces cultivées en pleine terre, donc elles vont occuper un champ toute l’année pour ne donner des fleurs que durant deux mois. Ensuite, et ce point n’est pas négligeable, elles ne commencent à donner des fleurs qu’après la septième ou huitième année de plantation. Enfin, durant le mois qui précède la floraison et durant toute la période avant la coupe, les champs sont placés sous tunnels, c’est à dire que l’on monte des tubes métalliques arqués, couverts de plastique transparent, au dessus des plants et sous lesquels on peut circuler afin de protéger la production des intempéries et de mieux la contrôler en fonction de la demande. Ainsi le producteur pourra influer sur la floraison en fonction d’un pic de vente particulier comme la fête des mères, par exemple.

La seconde raison qui en fait une fleur chère est sa courte période de floraison qui génère une forte demande. Le marché de la fleur fonctionne comme un marché boursier, plus c’est demandé plus le prix va grimper!

Le réveil sur les incidences climatiques de l’importation des produits, nous pousse de plus en plus à acheter local. Ca tombe bien, la pivoine pousse très bien sur le canton de Genève, et nous avons de très bons producteurs. Mais le coût de la main d’œuvre en Suisse est plus élevé que dans les pays voisins et les pivoines suisses sont également chères pour cette raison.

Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com

Article rédigé par Céline Clostre

Commentaires