Ma fabrique de papillons

11.05.21
Pâtisserie

C’est si simple...

…d'être gourmand !

Ma fabrique de papillons IMPRIMER
IMPRIMER

Une petite déco facile et adorable à poser sur vos créations sans modération!

Ingrédients (pour 10 papillons)

35 g de chocolat comme vous voulez (noir, blanc, lait), une poche à douille jetable, une pince en plastique, le chablon papillon imprimé, l’accordéon en carton et du papier sulfurisé.

Mon kit de mise en forme en carton fait maison.

Dans un carton assez rigide, je découpe 8 morceaux de 9cm x12cm. Je les assemble entre eux avec du scotch large sur les 2 côtés. Ensuite, je les replis en accordéon et bloc les 2 extrémités avec un scotch pour que la forme reste en place… et hop mon moule à papillons qui volent est prêt! J’en prépare 3, comme ça, je peux les utiliser simultanément ) (Préalablement, je fais de la place dans le congélateur avant de commencer ;))

Dans une casserole au bain marie, je fais fondre le chocolat. ( ou 2 minutes au micro-ondes ça va aussi (pensez bien à couvrir le récipient)). Il doit être fluide mais pas trop chaud (environ 35/40°C) car je le transvase dans une poche en plastique que je ferme avec une pince. ( les poches ne supportent pas trop les températures élevée, elles pourraient fondre!)

Je découpe des carrés de papier sulfurisé de 9cm x 9 cm que je plie au mieux. Je dispose mon papier sulfurisé en transparence sur mon chablon de papillon. Je superpose le corps avec la trace de la pliure. Je commence par tracer le corps, sans lever le cornet je trace le haut de l’aile droite, le bas et je passe de la même manière sur l’autre côté. (je vais vous mettre une vidéo)

C’est parti, j’ai tout à portée de main, je peux commencer. Je relève ma douille pointe vers le haut, je coupe le bout de ma poche avec une toute petite ouverture (2 ou 3 millimètres). Ne vous laissez pas surprendre car le chocolat coule vite. Pour le stopper il suffit de mettre la poche tête en haut. (Ca parait évident lorsque l’on n’ a pas le cornet dans la main… dans l’action c’est une autre affaire :)) Le tracé ne doit pas être trop fin, sinon le papillon va se casser lorsque je vais le prendre, et il ne doit pas être trop épais sinon mon papillon va être grossier. (Ne vous inquiétez pas on prend vite le coup de main)

Dès que mon papillon est dessiné, je le dispose dans la forme et dès que j’en ai 4, je les place immédiatement au congélateur (ils durcissent instantanément)

Astuce

Je ne charge pas trop le corps du papillon car lorsqu’on relève les ailes dans la forme, le chocolat à tendance à s’écouler au centre 😉

Utilisation

Vous pouvez simplement le disposer sur une ganache, une chantilly, une crème au beurre, une meringue italienne, il ne bougera pas. Pour le coller sur une surface plus dure comme un macaron, je prend une coupe que je remplis d’eau très chaude. Je pose mon papillon quelques secondes contre la céramique du bol, il fond légèrement, alors je le dépose directement sur la coque… up à up barbatruc … il tient!

Attention : Si vous souhaitez colorer votre chocolat blanc avec un colorant, assurez vous bien que celui-ci convienne pour teinter le chocolat. (Si vous achetez vos colorants chez Cakelicious, c’est toujours précisé ;))


Pour trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin ( même ceux dont vous n’avez jamais entendu parler ;)) N’hésitez pas à commander chez Cakelicious près de Bulles, ils sont extra ! https://cakelicious.ch/fr/, Passez votre commande en ligne et hop, 2 jours plus tard le facteur est devant votre porte avec le paquet !

Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com

Et n’hésitez pas à vous abonner

Article rédigé par Céline Clostre

Commentaires