Les cœurs arc-en-ciel

26.04.21
Pâtisserie

C’est si simple...

…d'être gourmand !

Les cœurs arc-en-ciel IMPRIMER
IMPRIMER

Rien de tel pour ensoleiller une semaine pluvieuse !

Ingrédients (pour 15 Coeurs)

70g de blancs d’œufs (2 petits œufs), 140g de sucre en poudre, 80ml d’eau, 1/4 cuillère à café de crème de tarte (ou de levure chimique faute de ;)), du gel colorant jaune, orange, turquoise, vert, bleu glacier, violet et rouge fraise. J’ai également sous la main un thermomètre de pâtisserie, et des bâtons décoratifs style paille en carton ou si vous avez besoin de piquer vos cœurs sur un gâteau, des piques à brochette.

Préparation de la meringue italienne

Je sépare les blancs des jaunes. (Je congèle les jaunes pour une prochaine crème à la vanille) Je mets les blancs dans le bol du robot, monté avec l’ustensile “fouet”, j’ajoute la crème de tartre et je laisse en attente.

Dans une casserole d’environ 16cm, je mélange l’eau et le sucre, je porte à ébullition et j’attends que le thermomètre arrive à 105°C, à ce moment je démarre mon robot sur 2 (vitesse lente), lorsque le thermomètre atteint 110°C j’augmente ma vitesse sur 4, et à 112°C sur 6. Lorsque le thermomètre atteint 115°C je verse le sirop de sucre sur les blancs montés tout en laissant le fouet tourner sur 3. Ensuite j’augment à nouveau la vitesse et je laisse le robot travailler jusqu’à ce que ma meringue devienne brillante, texturisée et tiède.

C’est le moment de préchauffer le four sur 100°C chaleur tournante.

Le pochage des licornes

La meringue est prête, je la divise en 7.

  • Dans 7 bols je prépare mes couleurs. Je déroule un morceau de papier film sur lequel je dispose cote à cote le contenu de mes bols en faisant un dégradé arc-en-ciel.
  • Je referme le contenu sur lui même, je recoupe un coté et je mets le papier film rempli dans une poche à douille munie d’une douille étoile de 0.8cm.

Sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, je poche un trait de meringue. Je pose mon pique ou mon bâton décoratif. Je poche mon cœur en partant du sommet du bâton, je fais la courbure du haut et je descend jusqu’à la pointe, ensuite je remonte, je fais ma deuxième courbure et je reviens au sommet de mon bâton. Maintenant je n’ai plus qu’à garnir le centre

  • S’il me reste de la matière je poche des petites meringues individuelles toujours utiles pour la décoration de gâteau.

Cuisson

J’enfourne pendant 2 heures ( oui, c’est un peu long!) Mais si je fais plus vite ma meringue va se colorer et ce serait dommage.

Lorsqu’elles sortent du four, les meringues sont un peu souples, elles vont durcir en refroidissant. Je les laisse refroidir avant de les décoller du papier sulfuriser.

Elles font de joli décor de buffet d’anniversaire, ou de gâteaux.


Pour trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin ( même ceux dont vous n’avez jamais entendu parler ;)) N’hésitez pas à commander chez Cakelicious près de Bulles, ils sont extra ! https://cakelicious.ch/fr/, Passez votre commande en ligne et hop, 2 jours plus tard le facteur est devant votre porte avec le paquet !

Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com

Et n’hésitez pas à vous abonner

Article rédigé par Céline Clostre

Commentaires