L’Arrangement autoporté

23.02.21
Création florale

C’est si simple...

…d'embellir avec des fleurs !

L’Arrangement autoporté IMPRIMER
IMPRIMER

C’est l’icône du printemps !

Voir, avant tout le monde, les petites feuilles qui s’ouvrent dans notre intérieur, c’est magique !

Je suis passée devant le container de compost… et je n’ai pu m’empêcher de faire les poubelles 😉

Notre concierge a élagué les haies et des trésors se retrouvent aux rebus ! Voyons ce que je peux en faire.

Le printemps est la saison idéale pour faire des arrangements avec des branchages. Les bourgeons ne demandent qu’à éclore dans la chaleur de nos intérieurs.

Pour cet arrangement autoporté il vous faut:

20 branches de 80cm, 20 tulipes, 2 paquets de serre-joints en plastique (Colson), du rafia naturel, un plateau de quelques centimètres de haut qui peut contenir de l’eau.

Je commence par attacher les branches entre elles, avec des colsons pour qu’elles tiennent à la vertical. Il est important que toutes les branches reposent sur le même plan, sinon elles ne tremperont pas dans l’eau et les bourgeons ne s’ouvriront pas. Il est également important de créer un volume cylindrique pour que l’arrangement soit beau à 360°. Tadaaaaa ! Et voilà le travail !

La structure est solidement attachée, absolument stable. Je peux la prendre et la déplacer à ma guise. (Si la structure est fragile et mal assurée, il ne sera pas aisé de la fleurir)

Maintenant c’est le moment d’installer nos tulipes. je les attache avec le rafia, à la vertical comme les branches. Je les répartie à l’intérieur et à l’extérieur de la structure, pour que l’arrangement soit beau à 360°.

Comme les branches, les tulipes doivent toucher le contenant pour être hydratées. Pour ce type d’arrangement, il est nécessaire de bien choisir ces végétaux. (Une rose, même si je lui enlevais toutes ses feuilles aurait du mal à survivre). Les fleurs à bulbe sont parfaites pour ce travail car elles n’ont pas besoin d’une grande hauteur d’eau… ça tombe bien, ce sont des fleurs de printemps !

Maintenant je supprime les liens inutiles pour alléger l’arrangement et mon œil n’a plus qu’à se promener dans le méandre des branchages!

Astuce

Il y a peu d’eau, pensez à en ajouter quotidiennement.

Dans quelques jours les bourgeons seront ouverts, les tulipes fanées et je pourrai la réutiliser une seconde fois avec d’autres fleurs!

Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com/p/CLobVSwhkGc/

Article rédigé par Céline Clostre

Commentaires