Combien de fois ai-je entendu : ” De toute façon les fleurs coupées ça tient pas!”
Je vous entends… mais connaissez-vous les bons gestes? C si simple de profiter de l’épanouissement de vos fleurs coupées!
Lorsque l’on achète un bouquet, particulièrement chez les grands distributeurs, mais aussi chez certains fleuristes, vous recevez un sachet de poudre??? Alors on prend le premier vase que l’on a sous la main, un peu d’eau, on ajoute le contenu du sachet magique et tadaaaa… le bouquet est sensé tenir plus longtemps!
Bof, bof !!! Avec 25 ans d’expérience dans les fleurs, croyez moi, le petit sachet, c’est surtout de la poudre aux yeux!
On reprend depuis la base ?
La fleur reste vivante pendant plusieurs jours après qu’elle ait été coupée, c’est pour cela qu’il faut l’hydrater un maximum. Pour la majorité des fleurs ( je vous parlerai des variétés à part en dessous) il doit y avoir une grande hauteur d’eau dans le vase. Plus clairement, si vous avez un bouquet qui a une hauteur de tige de 70 cm il faudra que la moitié de ces tiges soient immergées, donc il faudra utiliser un vase d’une hauteur de 40 cm minimum ET LE REMPLIR PRESQUE JUSQU’EN HAUT.
Un des plus grands soucis de tenue vient de la hauteur d’eau mal adaptée… Le bas des tiges qui trempouillent ça ne marche pas!
La seconde habitude à prendre absolument, c’est de changer l’eau régulièrement. En effet, l’hygiène du vase est très importante. C’est très simple, la fleur est vivante, donc sont système de pompage d’eau continue à fonctionner. Pour que ça marche, les tissus qui constituent la tige de la fleur doivent rester sains (puisqu’ils ne se régénèrent plus car la fleur est coupée). Pour cela, votre vase doit être nickel et l’eau transparente. De plus, pour que l’eau reste propre, vous devez vérifier que toutes les feuilles sous le niveau d’eau ont été enlevées. Lorsque c’est un “bouquet fleuriste” en général c’est déjà fait , mais si vous le faites vous même, pensez-y.
La seconde cause de mauvaise tenue est le manque d’hygiène… L’eau pourrie ça ne marche pas!
Enfin, 3 jours après avoir mis vos fleurs en vase, recoupez le bas des tiges afin de supprimer la partie de tissus nécrosés et permettre à l’eau de continuer à monter et ainsi alimenter la tête de la fleur. Le mieux est de le faire au couteau, en biais. Si vous n’êtes pas à l’aise utilisez un sécateur.
Alors, lorsque vous recevez ou vous achetez des fleurs :
- Prenez un vase adapté à la longueur des tiges
- Lavez-le avec de l’eau bien chaude et un désinfectant (style javel, ce n’est pas très éco friendly mais c’est ultra efficace)
- Remplissez le avec une grande hauteur d’eau pas trop froide
- Changez l’eau tous les 2 jours et relavez soigneusement le vase à chaque fois
- Recoupez la base des tiges au bout de quelques jours

Pour les fleurs courantes et les roses vous êtes renseignés. Eh oui ! C’est du boulot !
Mais attention, il y a des exceptions!
Les plantes à bulbes nécessitent un très faible niveau d’eau. Ce sont les variétés qui arrivent au début du printemps, comme les jacinthes, les tulipes, les muscaris… bref les fleurs issues d’ oignons. En revanche, l’hygiène de l’eau reste de rigueur !
Voilà, j’espère que ces conseils vous permettront de profiter pleinement de vos bouquets !
Article écrit par Céline Clostre
Commentaires