Des licornes en meringue … à croquer!

20.04.21
Pâtisserie

C’est si simple...

…d'être gourmand !

Des  licornes en meringue … à croquer! IMPRIMER
IMPRIMER

Délicieuses petites friandises en meringue italienne pour amuser les enfants ou décorer des gâteaux.

Ingrédients (pour 12 licornes)

110g de blancs d’œufs (2 beaux œufs), 220g de sucre en poudre, 125ml d’eau, 1/2 cuillère à café de crème de tarte (ou de levure chimique faute de ;)), du gel colorant rose, du gel colorant fuchsia, du gel blanchisseur. j’ai également sous la main un thermomètre de pâtisserie, et des bâtons décoratifs style paille en carton ou si vous avez besoin de piquer vos licornes sur un gâteau, des piques à brochette, un feutre alimentaire pour dessiner les yeux et une boite de cornes de licornes dorées. (Ou vous pouvez également les faire vous même préalablement)

Préparation de la meringue italienne

Je sépare les blancs des jaunes. (Je congèle les jaunes pour une prochaine crème à la vanille) Je mets les blancs dans le bol du robot, monté avec l’ustensile « fouet », j’ajoute la crème de tartre et je laisse en attente.

Dans une casserole d’environ 16cm, je mélange l’eau et le sucre, je porte à ébullition et j’attends que le thermomètre arrive à 105°C, à ce moment je démarre mon robot sur 2 (vitesse lente), lorsque le thermomètre atteint 110°C j’augmente ma vitesse sur 4, et à 112°C sur 6. Lorsque le thermomètre atteint 115°C je verse le sirop de sucre sur les blancs montés tout en laissant le fouet tourner sur 3. Ensuite j’augment à nouveau la vitesse et je laisse le robot travailler jusqu’à ce que ma meringue devienne brillante, texturisée et tiède.

C’est le moment de préchauffer le four sur 100°C chaleur tournante.

Le pochage des licornes

La meringue est prête, je la divise en 2.

  1. Un bol dans lequel je mets la moitié avec du blanchisseur pour que ma préparation soit bien blanche. Je la transverse ensuite dans une poche que je vais couper pour avoir une sortie de 1 cm de diamètre.

Je divise la seconde moitié en 3 et je prépare 3 teintes de rose en camaïeu. Je transverse les meringues rose dans 3 poches à douilles munies de douilles étoiles de différents diamètres 6, 8, 10 cm.

Sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé, je poche un trait de meringue blanche. Je pose mon pique ou mon bâton décoratif. Je recoupe ma poche avec une sortie de 2cm pour pocher mes têtes comme un point d’interrogation mais un peu plus droit. Ensuite par petites touches, j’alterne les roses pour réaliser la crinière. Il ne me reste plus qu’à déposer ma corne sur la tête de ma licorne avec une pince à épiler.

  • S’il me reste de la matière je poche des petites meringues individuelles toujours utiles pour la décoration de gâteau.

Cuisson

J’enfourne pendant 2 heures ( oui, c’est un peu long!) Mais si je fais plus vite ma meringue va se colorer et ce serait dommage.

Lorsqu’elles sortent du four, les meringues sont un peu souples, elles vont durcir en refroidissant. Je les laisse refroidir avant de les décoller du papier sulfuriser.

Maintenant je dessine des yeux langoureux de licornes irrésistible !

Elles font de joli décor de buffet d’anniversaire, ou de gâteaux.

Astuce

Si vous préparez des licornes pour décorer un gâteau, il faudra pocher la moitié têtes regardant à droite et l’autre moitié têtes regardant à gauche pour pouvoir les assembler.


Pour trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin ( même ceux dont vous n’avez jamais entendu parler ;)) N’hésitez pas à commander chez Cakelicious près de Bulles, ils sont extra ! https://cakelicious.ch/fr/, Passez votre commande en ligne et hop, 2 jours plus tard le facteur est devant votre porte avec le paquet !

Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com

Et n’hésitez pas à vous abonner

Article rédigé par Céline Clostre

Commentaires