Des macarons cœurs pour mon amoureux(se)

11.02.21
Pâtisserie

C’est si simple...

…d'être gourmand !

Des macarons cœurs pour mon amoureux(se) IMPRIMER
IMPRIMER

Et si je préparais des macarons, à la framboise, en forme de cœur, pour la St Valentin?

Allez! 20 secondes de courage et je me lance… par amour!

Ingrédients

200g de poudre d’amande blanche, 200 g de sucre glace, 70g de blancs d’œufs, 200g de sucre semoule, 70g d’eau, 60g de blancs d’œufs à température ambiante, colorant en poudre rouge, éléments déco en option, 700g de framboises congelées, 1 sachet d’agar-agar, 120g de sucre, arôme de framboise liquide, arôme de vanille liquide.

Compotée de framboise

Je mets mes framboises congelées dans une casserole Tefal, j’ajoute les 120g de sucre, un peu d’extrait de vanille… et hop, je laisse cuire 20 minutes en remuant de temps en temps. Je dilue la moitié du sachet d’agar-agar dans un tout petit peu d’eau et dès que le minuteur sonne, je l’ajoute à ma compotée, je laisse encore bouillir 3 minutes. Ensuite, je passe ma compotée dans une passoire très fine et voilà plus de pépins! C’est prêt. Je mets la préparation dans une poche à douille avec une pince et au frigo!

Pendant que la compotée cuit, je prépare mes ingrédients pour la pâte à macarons (important de tout préparer à l’avance, car l’assemblage demande un peu de concentration)

  • Je mélange les 200g de poudre d’amande avec les 200g de sucre glace, quand c’est fait, j’ajoute les 70g de blancs d’œufs et je laisse le robot travailler pour bien mélanger.
  • Je prépare ma meringue italienne : Dans une casserole je mets les 70g d’eau et les 200g de sucre, je laisse bouillir jusqu’à 108°C et à ce moment je fais monter les 60g de blancs d’œufs à température ambiante. Quand mon sucre atteint 118°C, je le verse dans mes blancs montés et je laisse le robot travailler pendant que ma meringue refroidie.

  • Je mélange le quart de ma meringue avec mon mélange collant Amande-Sucre-Blancs d’œufs, une fois qu’il est allégé, je mélange le reste, lorsque ma pâte est bien brillante, j’ajoute le colorant ( pas trop car c’est puissant)… et la pâte est prête!

  • Je mets ma pâte dans une poche à douille et je poche mes cœurs sur un papier sulfurisé ( pour ne pas se louper c’est mieux de dessiner les emplacement des cœurs AVANT avec une forme de biscuit de noël par exemple !)

  • C’est maintenant que ça se complique… Tous les fours sont différents et c’est difficile de donner des conseils de cuisson magique! Perso, je préchauffe le four à 100°C, j’enfourne ma plaque pendant 15 minutes, ensuite je monte le four à 170°C pendant 12 minutes (four entre ouvert) et je termine la cuisson 12 minutes à 120°C four fermé. ( les colorants perdent de leur éclat si le biscuit se colore, alors attention!) Le mieux c’est de faire des essais pour trouver le réglage optimum.
  • Après avoir laissé refroidir les biscuits, je pose ma compotée et je les ferme.

Et voilà… J’en connais un (ou une) qui va se régaler!


Pour trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin ( même ceux dont vous n’avez jamais entendu parler ;)) N’hésitez pas à commander chez Cakelicious près de Bulles, ils sont extra ! https://cakelicious.ch/fr/, Passez votre commande en ligne et hop, 2 jours plus tard le facteur est devant votre porte avec le paquet !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20210422_154455-1024x657.jpg.

Retrouvez cette publication sur Instagram https://www.instagram.com

Et n’hésitez pas à vous abonner

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_20201218_175156_872.jpg.

Article rédigé par Céline Clostre

Commentaires